A propos du générique
Le Marché des Génériques en France :
- Le marché des Médicaments génériques représente en France plus d'une boîte sur 3.
- Malgré les baisses de prix successives décidées par les pouvoirs publics, le marché du générique avoisine à fin 2018 3,5 milliard d'euros (en prix fabricant HT). L'engagement fort des pharmacies dans la substitution en est la raison principale, allié à la mise sur le marché de nombreuses molécules.
- 6 laboratoires (Mylan, Biogaran, Teva, Zentiva, Sandoz et Arrow) concentrent plus de 85% des ventes de génériques.
- Autre tendance de fond, le basculement de l'approvisionnement des génériques par les pharmacies du Direct vers la Répartition Pharmaceutique, qui représente près de 80% de la distribution (la situation était exactement inverse il y a plus de 10 ans). L'extension des portefeuilles des laboratoires intégrant des présentations génériques à faible rotation rend la gestion des stocks plus complexe en Officine. En effet, plus de 80% des présentations génériques ont en moyenne des ventes inférieures à 5 unités par mois par pharmacie. La Répartition retrouve de fait pleinement son rôle en apportant son savoir-faire logistique conjuguant proximité et souplesse aux pharmacies.
- Les nouvelles molécules qui tomberont dans le domaine public dans les années à venir contribueront à faire progresser le marché des Génériques en valeur les prochaines années, et donc maintenir voire développer la marge de la Pharmacie.