Skip to Content

A propos du générique

A propos du générique

Le Marché des Génériques en France, une croissance soutenue

  • Le marché des Médicaments génériques poursuit en France une croissance forte : près d'une boîte sur 3 délivrée aujourd'hui en pharmacie est désormais un médicament générique.
  • Sur 5 ans, malgré les baisses de prix successives décidées par les pouvoirs publics, le marché du générique progresse de 1 milliard d'euros et avoisinera à fin 2016 les 3,5 milliards € (en prix fabricant HT). L'engagement fort des pharmacies dans la substitution en est la raison principale, allié à la mise sur le marché de nombreuses molécules.
  • 5 laboratoires (Mylan, Biogaran, Teva, Zentiva et Sandoz) concentrent plus de 85% des ventes de génériques.
  • Autre tendance de fond, le basculement de l'approvisionnement des génériques par les pharmacies du Direct vers la Répartition Pharmaceutique, qui représente près de 70% de la distribution (la situation était exactement inverse il y a à peine 5 ans). L'extension des portefeuilles des laboratoires intégrant des présentations génériques à faible rotation rend la gestion des stocks plus complexe en Officine. En effet, plus de 80% des présentations génériques ont en moyenne des ventes inférieures à 5 unités par mois par pharmacie. La Répartition retrouve de fait pleinement son rôle en apportant son savoir-faire logistique conjuguant proximité et souplesse aux pharmacies.
  • Les prochaines années s'annoncent particulièrement riches en termes de chutes de brevet. En effet plus de 20 molécules, représentant à ce jour plus de 1,8 milliard € de CA PF HT (12% du marché remboursable), verront leur brevet tomber dans le domaine public. 
  • Ces nouvelles molécules contribueront à faire progresser fortement le marché des Génériques en valeur les prochaines années, et donc maintenir voire développer la marge de la Pharmacie.

Créé pour faciliter le générique

Information médicale

01 40 80 18 44